L'AME EN VOIX - AUTOLOUANGE



Qu'est-ce que l'autolouange ?

C’est écrire et proclamer un texte qui parle de soi en toute liberté !

Marie MILIS, professeur de mathématiques et coach en Belgique, a rencontré cette pratique millénaire et universelle en Afrique au travers du Kasàlà :

Art africain de la célébration de soi et des autres.

Depuis, ayant perçu et expérimenté les bienfaits et la magie de l’autolouange, Marie MILIS a choisi de la mettre en lumière à travers le monde lors de conférences, de coaching, de formations et d’ouvrages.

Voici un extrait de son livre - Exercices pratiques d’autolouanges - :

« Retrouver l’esprit d’enfance, découvrir le plaisir d’écrire, témoigner d’une beauté intérieure. 

L’Autolouange est une pratique millénaire, qui invite à donner voix à ce bouillonnement de talents lovés en chacun de nous en même temps que la vie. Traduire en mots ce qui vient de l’âme…

Loin du narcissisme ou de l’autopromotion, l’art de l’autolouange place l’intime dans le collectif avec respect, beauté, émerveillement et solidarité.

C’est un art éphémère qui proclame l’instantané de ce qui se vit en chacun.

L ‘exprimer honore et libère ce qui est trop souvent scellé au fond des lourdes valises d’un dire muselé.

Art guérisseur…il s’agit d’accueillir la vie comme elle est, dans tous ses états, ceux qui nous donnent de ressentir de la joie comme ceux que nous vivons avec souffrance. Tout accueillir. Tout amplifier. Tout contempler.»


Quelle est la méthodologie ?

- Ecrire un texte en « Je »

- Avec amplification

- Sans mensonge

C’est une merveilleuse invitation à goûter au bonheur d’être soi en accueillant ce que je suis en cet instant en lien avec tout mon environnement (générationnel, familial, professionnel, amical, animal, végétal…) : Une ode à Soi.

J’ai été enthousiasmée par cette pratique lorsque je l’ai rencontrée à mon tour et aujourd’hui je suis très reconnaissante de pouvoir l’utiliser en accompagnement individuel ainsi qu’en atelier.

Elle nous permet d’accéder à un espace de nous parfois inconnu ou méconnu et de le laisser s’exprimer, émerger, se déployer tout en créant un lien incroyable avec autrui.

Exemple d’autolouange :

Je marche à ma rencontre

Je suis vecteur du souffle

Je relis la parole au senti

Dirige l’énergie du cœur

Je jaillis et fais trembler la peur

Je suis expansion, ouverture à moi-même

Boule de neige de l’exponentiel

Révélatrice tonitruante de talent

J’ascensionne avec le vent dans ma danse au firmament

Je suis l’air de rien mais jamais dupe

Je donne du fil à retordre et au fil à tisser

Je fais danser les ombres et la lumière

Quête patiente du mot pour dire

Tradition orale, verbe qui pétille


Que permet-elle ?

L’autolouange stimule et facilite :

>> la connaissance de soi 

>> l’estime de soi 

>> la présence 

>> l’ouverture à plus de conscience 

>> l’authenticité, l’unicité 

>> la liberté d’être 

>> la créativité 

>> l’écriture 

>> la révélation des potentiels 

>> le lâcher-prise 

>> contourner le mental 

>> la libération émotionnelle 

>> le partage...

Son action est puissante et transformatrice : elle produit une énergie qui propulse celui qui écrit au-delà de lui-même !

Venez la découvrir et vivre l’expérience lors des ateliers mensuels que j’anime.

Retrouvez toutes les informations sur ma page facebook.





Articles les plus consultés

Image

ACCESS BARS®